Action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Au niveau local, l'action sociale est pilotée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Celui-ci est composé de 11 membres dont 6 élus municipaux et 5 représentants des associations à caractère social.

Le CCAS a son siège en mairie : Tél. 02.98.40.40.01.

Il a pour mission de conseiller, d'orienter, et d'aider toute personne en difficulté passagère. Il lutte contre la précarité et la pauvreté, œuvre au bien-être des personnes âgées isolées.

Domaines de compétence

Parmi ses domaines de compétence figure l'avis sur les attributions de logements HLM. Ceux-ci sont actuellement au nombre de 37, dont 10 appartenant aux HLM ARMORIQUE, 10 autres à l'OPAC d'HLM HABITAT 29 et les 17 les plus récents à ESPACIL HABITAT.

Tout demandeur de logement HLM remplit dorénavant un dossier unique qu'il remet à l'organisme HLM de son choix, cette demande étant communiquée à tous les organismes du Finistère qui peuvent ainsi faire des propositions de logement plus nombreuses et plus adaptées aux vœux des demandeurs. L'imprimé de demande de logement social est disponible auprès du CCAS ou des organismes HLM.

Organismes habilités

Selon les situations, le CCAS intervient directement dans l'instruction de demandes d'aide sociale ou oriente les demandeurs vers les organismes habilités tels que :